Forum consacré à la voyance, à la magie, au retour affectif, à l'ésotérisme, aux rêves, à tout ce qui nous donne ou nous rend du bonheur.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Magie blanche, magie noire : faire la différence

Aller en bas 
AuteurMessage
soleil




Messages : 60

Magie blanche, magie noire : faire la différence Empty
MessageSujet: Magie blanche, magie noire : faire la différence   Magie blanche, magie noire : faire la différence Icon_minitimeDim 31 Juil - 14:53

Depuis la fin du Moyen Âge, vers 1450, les savants posent la distinction entre deux sortes de pratiques, en fonction de leurs buts moraux : la magie noire et la magie blanche. Auparavant on voyait dans chaque magie du mal et du bien. Les statuts de Narbonne (1638) exposent la séquence suivante, décroissante en valeur : magiciens, devins, enchanteurs, sorciers.


La magie noire a des effets négatifs du fait même du magicien, de sa personne, et la sorcellerie a des buts consciemment maléfiques et des moyens intentionnellement négatifs ("diabolisme"). Les mages noirs et les sorciers passent pour être néfastes à la société, ils empoisonnent, ensorcellent, lancent des imprécations, invoquent des diables ou démons, utilisent des figurines d'envoûtement, nouent l'aiguillette (ils provoquent l'impuissance sexuelle), provoquent des sécheresses ou des orages, etc. La magie rouge est un dérivé de la magie noire mais appliqué au domaine amoureux. Beaucoup tente de faire passer cette pratique pour de la magie blanche mais ce n,est qu'un leurre, car les moyens employés sont ceux de la magie noire avec tous les dangers inhérents.


La magie blanche, elle, concerne une utilisation de la Magie à des fins altruistes, ou préventives, avec des moyens presque toujours positifs, bénéfiques. Elle guérit, protège, exorcise, renforce, réconcilie... Elle invoque les "esprits bons", Dieu..., et en aucun cas les démons. Elle est la seule forme de magie à ne présenter aucun risque ni pour le magicien, ni pour le requérant.

La distinction magie noire/magie blanche recoupe presque la distinction entre magie illicite (ars prohibita) et magie licite, mais aussi la distinction entre magie diabolique (qui repose sur l'aide de démons) et magie naturelle (reposant sur un agencement adéquat des causes physiques). J. Pic de la Mirandole dit sur cette dernière distinction : "Il y a une double magie. L'une relève tout entière de l'activité et de l'autorité des démons (...). L'autre n'est rien d'autre que l'achèvement absolu de la philosophie de la nature (exacta et absoluta cognitio omnium rerum naturalium)" , en somme la magie blanche, qui elle seule conserve l'intégrité de possitivisme naturel de la vie sous toutes ses formes.
Revenir en haut Aller en bas
 
Magie blanche, magie noire : faire la différence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire revenir l'être aimer avec la magie blanche
» Retour de l'amour avec la magie, cela marche ou non ?
» De la magie pour ma vie profesionnelle
» Petites définitions de la magie
» Un rituel de magie pour mon couple

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La voyance au féminin :: La voyance au féminin :: Un peu de magie-
Sauter vers: